Par Ben Dongoko
La problématique autour de l’évacuation de Vital Kamerhe à l’étranger pour des soins médicaux appropriés et son acquittement provoquent de plus en plus un tollé.
Le Collectif des mouvements citoyens AMKA Congo a adressé un mémorandum y relatif au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce vendredi 4 décembre 2020. C’était au cours d’une marche de soutien à Vital Kamerhe, organisée,ce même vendredi, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
À en croire ces jeunes des mouvements citoyens, si jamais le Directeur de cabinet du Chef de l’État n’est pas évacué et acquitté, des actions citoyennes et pacifiques seront organisées chaque vendredi de la semaine.
Pour éviter toutes ces actions, AMKA Congo exhorte l’implication personnelle du Chef de l’État, question de rétablir Vital Kamerhe dans tous ses droits.
Après avoir balayé le contexte qui approuve l’innocence de Vital Kamerhe, AMKA Congo a également rappelé au Chef de l’État ce qui suit : « Excellence…vous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe tout en soulignant que si cela arrivait, que la malédiction tombe sur vous… ».
Le ballet médiatique du FCC et l’UDPS, poursuit cette structure, s’entraccusant les unes et les autres d’avoir été auteur du complot de l’arrestation de Vital Kamerhe ; laissant entendre que son dossier est vide.
« Ce ballet médiatique a jeté un discrédit sur notre justice, car elle apparaît comme si elle a été instrumentalisée par des personnes de mauvaise foi pour condamner un innocent… », a-t-il renchéri.
Au sujet de son évacuation pour des soins de santé à l’étranger, le vice ministre de la Justice, Bernard Takahishe, avait précisé qu’un comité idoine est entrain d’étudier ce dossier de fond en comble.
L’histoire retient qu’en dépit de toutes les preuves attestant son innocence, le tribunal de Grande Instance de la Gombe a condamné Vital Kamerhe à une peine de 20 ans de prison suivi de plusieurs autres peines subsidiaires.