Par Kevin Muteba
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama est de retour à Bunia depuis le jeudi 19 août 2021, après son entretien avec le premier ministre Sama Lukonde à Kinshasa le mardi dernier dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège.
Dès son arrivé à Bunia, le gouverneur militaire dans son adresse à la presse a signalé que l’heure n’est plus aux avertissements, mais plutôt aux actes.
« J’avais déjà beaucoup parlé quand je suis arrivé ici, je ne veux plus continuer à parlotter, nous allons passer davantage aux actes. Il n’y a même plus de dernier avertissement, je vais me taire tout simplement, ils verront les résultats, pour ce qu’ils ont fait, ils iront le faire en enfer »,a dit lieutenant-général.
Notons par ailleurs qu’après les échanges entre le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya et le chef du gouvernement Sama Lukonde à la primature à Kinshasa, il a été noté plusieurs avancées dans la lutte contre les groupes armés, en marge de l’état de siège décrété dans les deux provinces dans l’Est.