Les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri sont depuis plusieurs années sous état de siège. Ce, dans le but de lutter contre l’activisme de groupes rebelles et terroristes. Ainsi, examiner son efficacité est un exercice qui s’impose.
C’est dans cette perspective que ce vendredi 22 novembre, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a atterri à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission cruciale axée sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Est.
Sur place, elle a bénéficié de l’accueil du le Gouverneur militaire et les forces vives locales. Sa visite marque un tournant stratégique pour cette région en proie à l’insécurité depuis des décennies.
Mandatée par le Président de la République, la presse de la primature indique que la Cheffe du Gouvernement doit examiner l’impact des mesures transitoires, discuter avec les parties prenantes locales et identifier les actions nécessaires pour garantir une transition efficace vers une administration civile.
Cette mission s’inscrit dans une dynamique de rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est du pays, en mettant l’accent sur la montée en puissance des FARDC et la protection des populations civiles. Les conclusions de cette visite seront déterminantes pour orienter les prochaines décisions du Gouvernement et renforcer l’autorité de l’État.
Par la rédaction