Après avoir essuyé pas mal des critiques, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama a tenu à rassurer la population de l’Ituri sur l’importance de l’état de siège décrété dans cette province, ainsi que les progrès réalisés dans le rétablissement de la paix et la sécurité.
Face à plusieurs critiques sur sa politique concernant la réponse à donner à l’insécurité et aux attaques des groupes armés locaux et internationaux, le chef militaire de l’exécutif de l’Ituri a fait appel à la presse locale, mercredi 07 septembre 2022, pour répondre à ces multiples accusations, avec résultats à l’appui.
« Avec peu de moyens, nous avons fait des choses que personne d’autre n’a faites ici. Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, mais nous voyons déjà la lumière. Il y a eu des manipulateurs mais le temps a joué en notre faveur. Nous avons créé l’espoir au sein de la population », a révélé le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Au cours de cet échange, il a souligne qu’il y a environ deux semaines avant sa nomination à la tête de la province, les gens marchaient tous les jours avec des cadavres, chose qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Car, poursuit-il, grâce à l’état de siège, la sécurité a été rétablie, notamment dans la ville de Bunia, sur la RN 27, mais aussi les populations déplacées, précisément de Komanda et Nyankunde ont regagné leurs villages après la restauration de l’autorité de l’État.
En dépit des prouesses réalisées dans l’instauration de la paix et de l’autorité de l’État, Johnny Luboya reconnait du moins qu’il n’a pas encore atteint le bout du tunnel, car plusieurs défis restent à relever, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu où les ADF et autres milices locales font encore régner la terreur chez les populations civiles.
Murphy Fika