Par Bien-aimée Bosasele
Depuis la mise en place de l’état de siège par le Président de la République dans l’objectif d’endiguer l’insécurité, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent les offensives contre les groupes armés dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima kongba Constant annonce ce mardi 22 juin 2021 dans la cité de kichanga à Masisi, qu’au total 134 miliciens de différents groupes armés ont été contraints à la reddition le lundi 21 juin.
Ces désormais ex-rebelles se sont rendus avec 73 armes dont 70 au type AK-47 et 2 armes lourdes PKM.
« Aux compatriotes qui continuent à détenir illégalement les armes, je vous dis que le peuple est fatigué des tueries, des kidnappings, des viols. Ils n’ont plus aucune raison de continuer à garder leurs armes. Nous ne venons pas négocier avec eux, ce temps-là est révolu », a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu à son arrivée à Kichanga.
Rappelons que le 05 juin dernier, l’armée a annoncé avoir récupéré 12 villages jadis contrôles par les rebelles dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale. Ceci entre dans le bilan de l’état de Siège en vigueur depuis le 06 mai dernier.