L’ancien président américain, Donald Trump a été inculpé ce mardi par la justice américaine pour tentative d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020.
Le procureur spécial Jack Smith, spécialiste de la lutte contre la corruption l’a inculpé de « complot à l’encontre de l’État américain », entrave à une procédure officielle et atteinte aux droits électoraux après une enquête supervisée.
» Malgré sa défaite, l’accusé était déterminé à rester au pouvoir. Par conséquent, durant plus de deux mois, après le scrutin du 3 novembre 2020, l’accusé a diffusé des mensonges selon lesquels il y avait eu des fraudes ayant modifié le résultat et qu’il avait en fait gagné. Ces allégations étaient fausses et le prévenu savait qu’elles étaient fausses, peut-on y lire. Mais le prévenu les a répétées et les a largement diffusées malgré tout », relève l’acte d’accusation soulevé par le procureur qui a appelé à l’ouverture d’un « procès sans délai ».
En réaction, l’ancien locateur de la Maison Blanche a déclaré sur son reseau social que « Jack Smith, le procureur du ministère de la justice de Joe Biden, a envoyé une lettre (…) indiquant que je suis la cible de l’enquête du grand jury sur le 6 janvier ».
Donald Trump avait annoncé, le 18 juillet, avoir reçu une lettre du procureur l’informant qu’il était visé personnellement par l’enquête fédérale sur l’assaut du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021.
Retenons que le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump avaient semé le chaos et la violence dans le Capitole, à Washington, temple de la démocratie américaine, au moment où les élus certifiaient la victoire de son rival, Joe Biden, à la présidentielle de 2020.
Murphy Fika