Par Bien-aimée Bosasele
C’était lors de la plénière, du mardi 17 août 2021, que la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a révélé que l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable.
À cet effet, la commission défense et sécurité propose d’auditionner le ministre d’État du budget et celui des finances.
« La commission ayant constaté l’absence d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable, a jugé utile d’entendre le ministre d’État, Ministre du budget, et celui des finances aux fins de l’édifier sur la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège dans les deux provinces concernées. À ce jour, elle reste dans l’attente de la lettre d’invitation de ces deux membres du gouvernement pour cette semaine », a déclaré Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale.
Entre-temps, la chambre basse du parlement a autorisé mardi 17 août, la prorogation de l’état de siège pour la sixième fois consécutive avant même les conclusions des travaux de la commission défense et sécurité. C’est ce que dénoncent certains députés et qui continuent d’exiger la circonscription de cette mesure dans les seuls zones en proie aux violences.
Précisons que, cette nouvelle prorogation prend effet à partir du 19 août prochain pour une durée de 15 jours.