Par Ben Dongoko
Présent au Palais du peuple, ce jeudi 10 décembre pour examiner les pétitions contre les membres du bureau Jeannine Mabunda, le député national Delly Sessanga a affirmé que la majorité ne se déclare pas; elle se constate au moment du vote.
À en croire l’élu de Luiza au Kasaï-central, la démocratie va jouer et elle sera du côté du peuple. Et ses argumentations permettent de comprendre qu’il soutient la création de l’Union Sacrée de la Nation.
“Nous avons entrepris une démarche, notre résolution est qu’elle aboutisse. La majorité ne se déclare pas, elle se constate au moment du vote. Quoi qu’il en soit ce sera la victoire de la démocratie”, a-t-il déclaré.
La situation est tendue au palais du peuple, la police a usé des gaz lacrymogène pour disperser des bagarres rangées entre militants pro et anti Mabunda. Le début de la plénière se fait toujours attendre.
Entre-temps, le bureau d’âges installé mardi dernier par 279 députés est dirigé par Christophe Mboso Nkodia. Il est assisté de Gaël Bussa et Aminata Namasiya. Ils vont travailler avec cinq experts (venus du groupe des pétitionnaires) et cinq autres (du camp des non pétitionnaires) pour déterminer la procédure à suivre.