L’appui sollicité par Moïse Katumbi au peuple Juif pour son élection à la tête de la République Démocratique du Congo lors de l’élection présidentielle de 2023 a fortement excité Noël Tshiani, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
À travers son compte Twitter, ce candidat malheureux enchaîne, ce mercredi 24 novembre, des propos à l’encontre du Chairman Katumbi.
« Affirmer devant le monde entier que vous êtes juif de père, mais que les Congolais ne veulent pas que vous soyez leur Président, c’est justifier le sens et la nécessité de la Loi Tshiani pour protéger la souveraineté de la RDC en évitant l’infiltration au sommet de l’État », a-t-il twitté en réponse aux propos tenus par Moïse Katumbi lors de sa participation au symposium de Cracovie en Pologne devant également l’association Juive d’Europe.
Et de renchérir dans un autre tweet :
« Ce n’est pas parce qu’un étranger a abattu un grand travail en RDC qu’il devient éligible pour la Présidence de la République Démocratique du Congo qui doit être réservée exclusivement aux Congolais d’origine nés de pères et de mères congolais d’origine. RDC n’est pas à vendre ».
À titre de rappel, Moïse Katumbi avait rappelé à l’assistance lors de ce symposium, ses bienfaits en RDC. Malheureusement, il est choqué de constater qu’une poignée d’acteurs politiques veut l’écarter de la course à la Présidence sous prétexte que son Père est Juif.
Populaire ou impopulaire, Noël Tshiani tient mordicus à sa proposition de Loi sur la Congolité :
« Pour occuper les postes de souveraineté, y inclus la Présidence de la République, il faut être Congolais d’origine, né de Père et de mère congolais d’origine. Ceci protégera la souveraineté nationale en évitant l’infiltration au sommet de l’État », a-t-il conclu dans un autre Tweet.
Par Ben Dongoko