Ce lundi 18 juillet, la République démocratique du Congo vibre dès la matinée au rythme de la passation des examens d’État, par les finalistes du secondaire. Ceux de Kinshasa en particulier, ont bourré les rues de la capitale avec des uniformes bleu blanc neuves.
Sous le charme du froid, les jeunes dont l’âge varie entre 16, 17 et 18 ans, arborent les rues de la capitale congolaise. Ces épreuves sont une première pour un grand nombre d’élèves interrogés par notre rédaction, qui vont présenter leur examen au lycée Bosangani.
« Je suis prêt, malgré l’effroi. C’est pour une première que je serai dans une salle inconnue, avec des surveillants que je ne connais pas. C’est une première expérience et je crois que tout va bien se passer.», s’est exprimé un élève venu présenter ses examens au lycée sacré cœur.
Certains de ces élèves sont accompagnés par leurs parents. Au coin de cette avenue, certains d’entre eux, main dans la main, offre une prière ; peur ou devoir ? Félicité sila se confie.
« Ce n’est pas par peur que nous prions avant d’entrer dans l’enceinte de notre centre, ceci signifie beaucoup pour nous, ce geste traduit combien nous sommes confiant.»
Les épreuves de ce 17 juillet sont réservées à la culture générale. Rappelons qu’elles prendront 4 jours soit du lundi 18 au jeudi 21 juillet.
Par Emmanuel Sandalay