Les autorités de Kinshasa ont été saisies par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima sur la situation des réfugiés congolais qui ont été expulsés de l’Ouganda, récemment par le gouvernement ougandais.
Constant Ndima a fait cette annonce le jeudi 08 septembre dernier, à son retour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la presse locale, après avoir achevé une mission de travail dans la capitale Kinshasa.
« Vous savez que notre province a beaucoup de problèmes. Il y a aussi le cas de nos compatriotes réfugiés qui étaient du côté de l’Ouganda et bien sûr ce dernier temps ils sont rentrés dans leur pays. Et tout ça, ça fait un grand problème. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’en parler à la hiérarchie pour des solutions idoines », a déclaré à la presse, Constant Ndima.
Le chef militaire de l’exécutif du Nord-Kivu a fait le point auprès de son hiérarchie de Kinshasa sur la situation sécuritaire qui prévaut dans son entité, mais aussi sur l’état de siège décrété par le Président de la République dans cette partie du pays.
Ces réfugiés congolais avaient trouvé refuge dans le Kibaya en Ouganda, suite aux violents affrontements entre les FARDC et le M23 a Rutshuru.
Murphy Fika