Par Ben Dongoko
Satisfait de l’acte posé par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la Voix de Sans Voix (VSV) invite, par le truchement d’une déclaration faite ce samedi 30 janvier 2021, tous les membres de l’Union Sacrée à éviter tout règlement des comptes dans la classe politique contre les nouveaux opposants.
Pour cette structure, cette démission de Ilunkamba doit permettre au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de mettre en place, et dans le meilleur délais, un gouvernement non éléphantesque et ni budgétivore (comme celui de la coalition FCC-CACH).
Loin d’elle l’intention de s’arrêter par là, la VSV plaide également pour la réduction du train de vie des animateurs des institutions de ce nouveau gouvernement qui se pointe à l’horizon.
Ainsi, demande-t-elle, à ce gouvernement de confier à la justice les auteurs des crimes économiques, mais également des crimes de sang à l’instar de l’assassinat de l’ancien Président L.D.Kabila, des défenseurs de droits de l’homme Floribert Chebeya, Fidel Bazana, Pascal Kabungulu, Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala.
« Il convient de souligner que l’insécurité à l’Est de la RDC doit demeurer un sujet préoccupant pour le nouveau Gouvernement », a-t-elle renchéri.
En un mot, la VSV espère que le tout prochain gouvernement mettra au piédestal les attentes de la population au détriment de la boulimie des acteurs politiques.