Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé, la deuxième réunion du conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, mercredi 15 juin, depuis les hostilités déclenchées par la rébellion du M23 dans la partie Est de la République avec le soutien du Rwanda.
Il convient de noter que, le gouvernement congolais a réaffirmé sa détermination à défendre l’intégrité de son territoire et déploré comme toujours, l’attitude du Rwanda qui veut troubler la paix et la quiétude des populations congolaises.
De ce fait, Kinshasa exige au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais; au gouvernement de la République Démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclues avec le Rwanda.
À titre de rappel, il y a une année, la RDC et le Rwanda ont signé à Goma (Nord-Kivu) des accords portant notamment sur la raffinerie de l’Or congolais par Kigali. Plusieurs voix se lèvent en RDC pour demander la fin de ces accords.
Par Bien-aimée Bosasele