Pour une durée de sept mois, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) met en place un comité de normalisation à la tête de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Le site officiel de l’instance dirigeante du football mondial a annoncé que, son engagement se terminera au plus tard le 30 novembre 2023.
La FIFA a récemment mis en place un comité de normalisation, dont la responsabilité de le diriger a été déléguée à quatre personnes.
Le président de ce comité est Dieudonné Sambi Nsele Lutu, assisté de Guy Kabeya Muana Kalala comme vice-président.
De plus, Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua Baendafe ont été nommés membres.
L’objectif principal du comité, parallèlement à la gestion des tâches quotidiennes de la FECOFA, est de superviser le processus électoral en cours jusqu’à ce qu’un nouveau comité exécutif soit élu. Cette décision est une réponse à la crise visible qui a émergé au sein du comité actuel.
Des divergences d’opinions, notamment concernant le choix du stade où les Léopards disputeraient leur match aller du 3e tour de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire 2023, ont provoqué des dissensions entre le secrétaire général et l’un des les vice-présidents.
La tâche principale de la nouvelle commission est d’assurer le bon déroulement du processus électoral et d’empêcher que de tels conflits ne se reproduisent.
Par GABA. T