» ne jamais trahir le Congo », tel est le message du Chef de l’État Félix Tshisekedi, aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce, à l’occasion de partage d’un repas de corps, ce mercredi 18 octobre 2023 au chapiteau de la cité de l’Union africaine, avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers.
Dans son mot de circonstance, le président de la République a ténu à rappeler aux militaires leur devise : » ne jamais trahir le Congo ». « Nous formons un seul corps, celui des défenseurs des institutions du pays et de notre peuple. Nous avons cette mission à remplir jusqu’au sacrifice suprême », a t-il rappelé.
Le Garant de le nation a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leur famille. « Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables. Restez toujours fidèles à votre mission. Vous êtes là pour la nation et non pour votre propre intérêt. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a déclaré le Chef de l’État.
Le Président de la République a rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans la marche du pays : « vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays. »
À propos de l’insécurité sans l’Est du pays, le Chef de l’État a indiqué que le pays est dans une phase délicate. « C’est moi votre Commandant suprême, il n’y a rien qui arrivera. Ensemble, nous allons gagner ce combat. « , a-t-il rassuré
Prenant la parole pour le compte des FARDC, le Général Ekenge a renouvelé leur serment de loyauté. « Nous tenons à réitérer notre engagement citoyen de servir la patrie », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Nous vous assurons de veiller à ce que la paix règne sur toute l’étendue du pays, et de faire échec à toute tentative de déstabilisation du Congo « .
Ces échanges se sont déroulés en présence notamment du vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo.