Le Président de la République, Félix Antoine a rehaussé de sa présence à la cérémonie marquant la commémoration de la Journée Nationale d’Hommage aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en République Démocratique du Congo, ce mercredi 02 Août 2023 à Kinshasa.
Devant les membres du gouvernement, les structures et associations des défenses de droits de l’homme, des associations des victimes, et des membres de corps diplomatiques accrédités en RDC, le premier d’entre les congolais a, dans son adresse, d’entrée de jeu, décrié les violences dans toutes ses formes que subissent depuis plus de 30 décennies les populations congolaises de l’Est de la part de certaines puissances et pays voisins.
» Comme vous le savez, la date du 2 août représente un jour spécial pour notre mémoire collective, en tant que nation et peuple de la RDC. Ce 02 août de l’année 2023, l’est davantage. C’est donc avec beaucoup d’émotion et de chagrin, mais aussi de détermination et de résilience face à l’adversité existentielle qui nous est imposée, que je prends la parole par devoir et par responsabilité en ma qualité de garant de la nation, pour lancer officiellement
la commémoration de génocide congolais, en mémoire de milliers de congolaises et congolais victimes ces dernières décennies d’actes barbares et de cruautés indescriptibles, orchestrés par certaines puissances et leurs agents pour exploiter illégalement toutes nos richesses minières », a dénoncé le Président de la République.
Par cette façon d’agir, indique le Chef de l’État, les auteurs de ces actes ignobles utilisent délibérément les violences sexuelles comme arme de guerre pour affaiblir l’État congolais, dans le but de l’empêcher d’assumer la protection de son peuple.
» Cette entreprise macabre se poursuit jusqu’aujourd’hui dans la partie Orientale de notre pays, plus particulièrement au Nord Kivu, certains territoires sont actuellement occupés par l’armée rwandaise, agissante avec l’aide de ses préposés groupes armés dont M23″, a souligné, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Le premier citoyen congolais se félicite de la mise en œuvre il y a peu, du Fonds National de Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), dont il est le géniteur. C’est organisation a pour mission de redynamiser, de réparer et de réconcilier les victimes.
» Face au tableau sombre décrie ci-dessus, la nation ne pouvait ni rester indifférente ou impuissante. C’est ainsi qu’à mon accession à la magistrature suprême, je me suis engagé non seulement à lutter contre l’impunité mais aussi à restaurer l’autorité de l’état. Ceci passe par la redynamisation si non, la reconstruction de notre appareil judiciaire … de manière à la rendre fort et capable de sécuriser notre peuple et que ces actes ne soient plus qu’un lointain vilain souvenir », a-t-il rappelé.
Avant de poursuivre:
» (…) Mon engagement était d’assumer une protection aux millions de civils avec la mise en œuvre d’un programme de réparation des victimes, FONAREV, dont je viens de nommer les animateurs. En promulguant la loi précitée, j’ai engagé la nation en exprimant nos regrets collectifs pour n’avoir pas assuré aux concitoyens, la protection et la reparation, mais aussi leur rassurer que plus jamais ils ne seront seul et que leur bourreaux n’auraient pas un sommeil apaisé », a-t-il révélé.
Le Président de la République a annoncé également la création d’un Tribunal International pour la RDC, plus question d’amnistie contre les auteurs des violences sexuelles. Félix Tshisekedi sollicite du Parlement, de verrouiller l’accès aux postes de responsabilité politiques aux auteurs des violences sexuelles.
Murphy Fika