Par Bien-aimée Bosasele
Lors de son adresse à partir de Goma, ce mercredi 1 juillet 2021,
le Chef de l’État Félix Tshisekedi a également évoqué la question relative à la baisse des prix des surgelés.
Signalons avant tout que la Fédération des Entreprises du Congo( FEC) n’était pas emballée par la décision qui a été prise par le gouvernement Sama Lukonde, à l’initiative du ministre de l’économie nationale, sur la baisse des prix.
À en croire le Président Tshisekedi, la réaction de la Fédération des Entreprises du Congo traduit une volonté de sauvegarder les intérêts des opérateurs économiques.
» Il se passe que c’est une lutte d’intérêts », a d’entrée de jeu affirmé Félix Tshisekedi.
Notons que, le Chef de l’État apporte son soutien au ministre de l’économie nationale, tout en rejetant la thèse selon laquelle les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo n’étaient pas associés aux travaux qui ont conduit à la fixation de nouveaux prix des surgelés.
« Ce n’est pas vrai, le ministre de l’économie que j’apprécie d’ailleurs dans ses efforts et que je soutien totalement, a adressé à plusieurs reprises des invitations à ces opérateurs économiques qui, parfois les ont ignorées ou de fois envoyé des représentants qui ne pouvaient pas prendre des décisions. Le ministre s’est retrouvé à un moment donné coincé, il devait prendre une décision et je crois qu’il a bien fait de prendre cette décision parceque ça fait réagir la FEC et ça l’oblige maintenant à venir à table et en discuter. C’est ce que j’encourage, il faut discuter », a souligné le Chef de l’État.
Et de renchérir :
« Les opérateurs économiques doivent se mettre autour d’une table et discuter avec l’État pour l’intérêt de la nation ».
Le Chef de l’État a promis par ailleurs de tout mettre en œuvre pour permettre aux opérateurs économiques de toujours prospérer malgré la baisse des prix.