Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a échangé avec une délégation de la fondation leaders pour la paix, conduite par l’ambassadeur de France en RDC Bruno Aubert, sur la situation sécuritaire et le drame humanitaire provoqué par l’agression rwandaise dans l’Est du territoire national.
« Nous avons fait le tour d’horizon avec le Président Tshisekedi de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, avec cette guerre extrêmement meurtrière, qui touche l’ensemble du monde entier sur le plan humanitaire, avec ces populations déplacées, ces femmes violées et ces enfants déracinés », a déclaré le chef de la délégation de la Fondation « leaders pour la paix », l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.
Et de poursuivre :
« Nous avons aussi évoqué les questions des forces internes de la RDC, en vue de faire face à cette situation, car le rapport de forces est très important, surtout que bientôt il y aura des élections, une étape très importante pour l’exercice de la démocratie dans ce pays », a-t-il révélé.
A l’en croire, la Fondation « leaders pour la paix » a préféré faire un travail de terrain pour identifier les meilleurs chemins de la paix en RDC et dans la région des Grands lacs.
« Il faut qu’il y ait une mobilisation de la Communauté internationale pour que cessent toutes ces atrocités et souffrances que subit le peuple congolais », a-t-il soutenu.
La Fondation « leaders pour la paix » rassemble une quarantaine de personnalités, dont des anciens Premiers ministres, qui travaillent pour la promotion de la paix dans le monde.
Bien-Aimée BOSASELE