Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a, ce mercredi 13 août dans son cabinet de travail à la cité de l’Union Africaine, pris part à un sommet virtuel EAC (Communauté d’Afrique de l’Est – SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).
La cellule de communication de la présidence de la République qui a livré cette information, précise qu’outre le Président de la République, Félix Tshisekedi, les Chefs d’États de Zambie, du Rwanda, du Zimbabwe et du Kenya y ont participé en personne, alors que l’Ouganda et le Burundi ont été représentés par leurs vice-présidents.
L’Angola, Madagascar et la Somalie ont, quant à eux, été représentés par leurs ministres respectifs en charge des Affaires étrangères à cette rencontre virtuelle.

S’inscrivant dans la suite du sommet tenu le 1er août 2025, les différents participants à la visioconférence ont abordé quelques points essentiels parmi lesquels les termes de référence du Groupe de cinq facilitateurs nommé par le sommet conjoint EAC-SADC. À ce sujet, le sommet conjoint a coopté l’ancien président botswanais, Mokgweetsi Éric Masisi, qui a rejoint les quatre autres co-facilitateurs.
Par la rédaction