La question sur le partenariat en gestation de l’exploration des richesses dites stratégiques entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, s’est invitée lors de la célébration en différé de la Journée mondiale de la liberté de la presse, lundi 5 mai organisée à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.
Invité spécial à cette commémoration, le
président, Félix Tshisekedi a rassuré les membres du gouvernement, institutions et professionnels des médias présents à cette cérémonie, « qu’il veillera à
protéger les intérêts nationaux ».
« Jamais je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo. Ces controverses peuvent compromettre la position de la RDC sur la scène internationale et nuire aux négociations en cours », a-t-il déploré.
Face aux différentes critiques essuyées de la part, notamment de certains opposants,
le Chef de l’État voit en cette agitation, une propagation de fausses informations dans le paysage médiatique contre ce partenariat en cours de finalisation entre la RDC et les USA autour des minerais stratégiques.
« Je ne peux passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique (…) « Ces allégations sont non seulement infondées, mais relèvent souvent de campagnes orchestrées », déplore Félix Tshisekedi lors de son allocution.
S’exprimant sur les enjeux de désinformation et de souveraineté.
Il a révélé que ces informations émanant de ces auteurs, sont destinées à tromper dans le but d’affaiblir la souveraineté économique du pays.
Loin d’être découragé par cette de campagne de diabolisation autour de cet accord, le descendant du Sphinx de Limete réitère l’importance géopolitique croissante des ressources naturelles congolaises, que contient ce partenariat entre Kinshasa et Washington.
Il a invité les hommes de médias à la vigilance accrue face aux informations diffusées, et à vérifier leurs sources et à s’appuyer sur des canaux officiels. « La liberté d’informer est sacrée, mais elle exige rigueur, éthique et loyauté envers les citoyens. Ne soyez jamais, même involontairement, les relais des ennemis de la Patrie ».
Notons que la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse 2025 en RDC, a eu comme thème : « Le journaliste congolais face au défi de l’intelligence artificielle : information et désinformation en temps de guerre d’agression rwandaise ».
Une manière pour la corporation de mettre en lumière les pressions croissantes exercées sur les médias nationaux dans un contexte marqué par des tensions régionales.
MF