Dans le cadre des Consultations de Paix en RDC, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Uhuru Kenyatta, Président du Kenya ont échangé, le mercredi 27 avril, par visioconférence, lors de la clôture des travaux de consultation, avec les représentants des groupes armés de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
À l’issue des travaux, les deux Chefs d’États ont exhorté les groupes armés à privilégier la voie de la paix en déposant les armes.
« Prenez l’exemple de moi-même. J’ai fait la paix avec mon opposant historique », s’est exprimé en anglais et en swahili, le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta.
S’adressant à ses compatriotes depuis ses bureaux à Kinshasa, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié tous ceux qui ont choisi la voie de la paix en leur rassurant son soutien.
Notons que, près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu ont pris part à cinq jours d’intenses travaux des consultations de paix qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, des Nations-Unies, de la CIRGL, des États Unis et de la France.
Dans la matinée du mercredi, tous les groupes armés de l’Ituri, Nord-kivu et Sud-Kivu ont remis, chacun, leurs mémorandums à la facilitation dans lesquels ils proposent des voies de sortie des tensions armées de l’Est de la RDC.
Par Bien-aimée Bosasele