Le ministère des Finances publiques a invité le sénateur Augustin Matata Ponyo a fournir les preuves sur ses allégations portant sur le 20% de rétrocommission dont, les membres du cabinet du ministère lui auraient exigé.
Le directeur du cabinet du ministère des finances a dans une correspondance adressée à l’ancien Premier-Ministre Augustin Matata Ponyo, invité ce dernier à éclairer sa lanterne sur
des études réalisées par son cabinet au profit du gouvernement, qui nécessiterait une rétrocession de 20% en vu d’obtenir le paiement; faute de quoi, il sera poursuivi par la justice pour « imputations dommageables.
Le ministère des finances que dirige Nicolas Kazadi a accordé 3 jours au premier ministre honoraire Augustin Matata pour déposer ses éléments de preuve au sujet de membres du cabinet ayant exigé cette somme.
» Le cabinet du ministre des Finances, par sa cellule Bonne gouvernance et contrôle, vous invite à lui fournir les informations pertinentes sur la ou les personnes membres du cabinet ayant exigé une rétrocommission de 20% en rapport avec votre dossier afin qu’une enquête soit menée et, le cas échéant, des sanctions soient prises. (…) Compte-tenu de la flagrance et de la gravité de vos déclarations tant sur la réputation que sur l’image non seulement du ministère des Finances mais aussi et surtout des services publics, un délai de trois jours vous est accordé. Dépasser ce délai, le ministère des Finances se réserve le droit de saisir la justice pour : injures publiques, imputations dommageables, outrage envers les autorités publiques et propagation de faux bruits », a t-il prévenu.
Retenons que, le cabinet du ministère des Finances a révélé qu’en date du 28 janvier de l’année en cours, lors de la sensibilisation à l’enrôlement, sur son compte Twitter, le senateur Augustin Matata Ponyo avait affirmé que les membres dudit ministère lui auraient demandé le 20 % de rétrocommission pour le travail abattu dans les études menées au profit du gouvernement congolais.
Murphy Fika