L’économie de la République démocratique du Congo, a réalisé une croissance de 8,5% en 2022.
C’est ce qu’indique le rapport des performances du ministère des finances.
Cette annonce a été faite par le ministre d’État en charge du Budget aimée Boji, au cours de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique de ce mercredi 22 mars, présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Les membres du Comité de conjoncture économique ont fait savoir au chef du gouvernement que, cette situation
place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique.
» Ce rapport indique que l’économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique. Le rapport indique également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. On doit continuer à fournir des efforts dans la mobilisation des recettes », a énuméré le ministre Aimé Boji.
Dans sa restitution à la presse, il a fait savoir qu’à ce sujet, le ministre des Finances a signé avec les trois régies financières principales, les contrats de performance en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies. Des performances qui ont également permis à la RDC de continuer à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts.
le ministre du budjet a révélé que les principaux indicateurs économiques du pays et la question des réserves de change ont été également passés au peigne fin.
« Nous avons évalué en troisième lieu les principaux indicateurs économiques.(…) En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, on a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2313,1 franc congolais contre 1 dollar américain. Enfin, pour ce qui est des réserves internationales, on a observé une légère baisse de 1,49%, ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt trois millions de dollars américains », a souligné le Ministre d’État en charge du Budget.
Murphy Fika