La décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) relative à la reprise du championnat national congolais avant le 31 juillet prochain, ne sera pas mise en exécution.
En effet, la ligue nationale de football, Linafoot, évoque pour ce faire, des contraintes logistiques. L’organisateur de ce championnat s’est exprimé à ce sujet à travers un communiqué consulté par la rédaction de Objectif-infos.cd.
les autres raisons évoquées dans le communiqué de de ligue nationale de football, sont entre autres : l’absence de dérogation ministérielle, ainsi que la libération anticipée des joueurs par les clubs.
La Linafoot a par ailleurs, rappelé qu’un calendrier des play-offs avait bien été publié en mai dernier, mais qu’une instruction du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA, datée du 17 juin, avait bouleversé cette programmation en exigeant un nouvel agenda équitable. Ce dernier a été mis en place avant que la compétition ne soit arrêtée à la 16ᵉ journée.
À l’issue de ce championnat, le plaignant TP Mazembe a terminé à la 5ᵉ position avec 30 points, dans un classement dominé par le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa (35 points), suivi du FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi (33 points) et de l’AS Maniema Union de Kindu (32 points).
Les deux premiers clubs sont d’office qualifiés à la Ligue des Champions de la CAF alors que le troisième devra accompagner le vainqueur de la Coupe du Congo de football à la Coupe de la Confédération de la CAF.
Par la rédaction