L’association sportive vita club a, ce samedi 15 juin 2024, gagné la coupe du Congo, après sa victoire sur la note d’un but à rien, devant le Football Club Céleste, en finale de cette compétition. Cette rencontre s’est jouée en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, de la première ministre Judith Suminwa, le président de l’Assemblée nationale, ainsi que plusieurs autres autorités du pays.
L’unique but de cette rencontre porte la signature de Jonathan Ikangalombo, marqué à la 44ème minute de jeu, soit une minute avant la pause. Au retour des vestiaires, le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central, Jean-Jacques Ndala.
Les moscovites ont au final, préservé leur statut de favori de cette compétition, après la disqualification du TP Mazembe et l’élimination du DCMP. Le club vert et noir de la capitale remporte donc son 10ème titre en Coupe du Congo, 23 ans après son dernier sacre face à l’AS Veti, en 2001.
Pour la petite histoire, le dauphin noir de Kinshasa détrône le DCMP -Daring Club Motema Pembe, vainqueur de deux dernières éditions de la Coupe du Congo déroulées en 2021 et 2022, respectivement face à Sa Majesté Sanga Balende et l’AC Rangers.
Par Emmanuel Sandalay