Le Staff technique des fauves congolais a désormais son nouveau sélectionneur. Sébastien Desabre va désormais occuper la tête du staff de l’équipe nationale congolaise. C’est ce qui ressort de la réunion tenue au siège de la FECOFA ce samedi 6 août.
Le profil du technicien français a plu à tous les décisionnaires de la fédération congolaise de football. Le technicien français sera proposé au gouvernement en vue de la conclusion d’un contrat.
En terme d’expériences dans le football africain, Sébastien Desabre n’est plus à présenter. L’homme a par le passé eu à coacher plusieurs grandes équipes africaines notamment le Pyramide FC, Le Wydad Athletic Club, le Deprtivo d’Angola, l’Espérance de Tunis ou encore l’ASEC Mimosa.
Sa carrière est en outre parsemée d’un palmarès assez convaincant. Il a remporté les championnats d’angola, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Tunisie.
Le grand challenge du remplacement d’Hector Cuper, est notamment celui de qualifier la RDC pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en dépit du fait qu’elle se retrouve actuellement dernier de son groupe après deux défaites face au Gabon et au Soudan.
La balle est actuellement entre les mains du gouvernement. Celui-ci doit accélérer le deal de trois ans proposé par la FECOFA, les détails de cet accord seront connus après la signature officielle.
Par Emmanuel Sandalay