Les récentes déclarations du président de Napoli M. Laurentiis club évoluant en championnat d’élite italienne, suscite une guerre ouverte entre lui et les joueurs et cadres du football Africain. L’homme a dans sa déclaration affirmé qu’il ne recrutera plus des joueurs africains.
« Ne me parlez plus des footballeurs africains. Je n’en prendrai plus, tant que la Coupe d’Afrique des Nations sera organisée au milieu de la saison. Sauf s’ils renoncent à la disputer », sont les propos incendiaires du président du club italien et producteur de cinéma de 73 ans, à la base de guerre médiatique qui prend de plus en plus de l’ampleur.
Les réactions quant à ces propos ne cessent de se multiplier. Après Kalidou Koulibali qui a évolué au sein de ce club, s’en est suivi la réaction de Patrice Mutsepe président de la CAF, qui a fustigé ce comportement qu’il a qualifié d’irresponsable.
La dernière réaction est celle du sélectionneur des lions de la Teranga Aliou Cissé qui, à l’instar du président de la CAF, a fustigé ces propos.
« J’ai beaucoup de respect pour De Laurentiis, mais je le mets au défi d’essayer de ne pas recruter de joueurs africains. Un joueur de football peut jouer pour douze clubs, mais il n’aura qu’une seule équipe nationale. Les clubs ne seront jamais au-dessus de notre drapeau et de nos équipes nationales », a lâché le sélectionneur du Sénégal, vainqueur de la CAN 2022.
Et de poursuivre :
« Chaque Sénégalais qui joue en Europe, où qu’il soit, je l’appellerai pour défendre les couleurs de la nation, s’il est compétent. Évidemment, les clubs ont peur de la Coupe d’Afrique des Nations, mais c’est important pour notre pays et notre continent ».
Par Emmanuel Sandalay