En vue du remplacement de Hector Cuper à la tête du staff technique des Léopards de République Démocratique du Congo, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a lancé un appel à la candidature, avec des critères bien définis.
Dans son communiqué rendu public le vendredi 15 juillet, l’instance faîtière du football congolais dévoile les missions du futur sélectionneur des Léopards; à l’occurrence, préparer les léopards A pour la poursuite des compétitions internationale, et l’impératif des résultats.
Au sujet des critères, la FECOFA est claire. Il doit remplir les conditions ci-après : Être détenteur de la licence A CAF au moins pour les congolais ; être détenteur de la licence UEFA pro pour les étrangers ; être en activité mais disponible pour se consacrer entièrement à la sélection nationale ; témoigner d’un savoir-faire et des compétences au football de haut niveau, faire preuve d’une expérience d’au moins 5 ans justifiés par de bons résultats en équipe nationale ; avoir une parfaite connaissance du football africain et congolais en particulier ; disposer d’un bon carnet d’adresse au plan international ; se soumettre aux textes réglementaires de la FECOFA et collaborer étroitement avec la direction technique ; résider à Kinshasa durant la période du contrat ; faire preuve de bonne moralité, de forte personnalité, de rigueur et discipline, et avoir une parfaite connaissance de la langue française.
Il sied de noter que, la durée du contrat sera liée aux objectifs assignés. La FECOFA invite en outre, les candidats intéressés à soumettre leurs candidatures rédigées en français au plus tard, le vendredi 22 juillet 2022 à 16h00′ de Kinshasa, par courrier électronique ou déposer le dossier à son siège sise sur avenue de la justice N°31 commune de Gombe Kinshasa.
Rappelons que, le poste de sélectionneur de la RDC est resté vacant depuis le limogeage de Hector Cuper, suite aux manquements à ses devoirs d’entraîneur, notamment la non amélioration des performances de l’équipe nationale congolaise.
Plusieurs noms sont cités pour succéder au technicien argentin. Il s’agit donc de Gernot Rohr, Pitsho Mosimane, Claude Makelele et Daoula Lupembe.
Par Emmanuel Sandalay