Close Menu

    Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !

    26/07/2025

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    • Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
    • Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
    • Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
    • Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
    • RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    dimanche, juillet 27 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Forum de la CIRGL sur l’or d’exploitation artisanale : le gouvernement congolais insiste sur la nécessité de renforcer la traçabilité pour mettre fin aux trafics illicites

    Forum de la CIRGL sur l’or d’exploitation artisanale : le gouvernement congolais insiste sur la nécessité de renforcer la traçabilité pour mettre fin aux trafics illicites

    0
    Par La Rédaction sur 13/09/2023 Société
    img 20230912 wa0143
    img 20230912 wa0143

    Le forum Régional sur la mise en œuvre de la stratégie de la CIRGL pour l’exploitation minière de l’or artisanale et à petite échelle, s’est ouvert ce mardi 12 septembre à Kinshasa, capitale de la RDC.

    Dans son discours d’ouverture de ce forum, le Chef du Gouvernement Rd-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu des hommages au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour avoir rendu possible ces assises qui ont pour but de trouver les voies et moyens de stabiliser l’exploitation illicite de l’or et de permettre un bon développement dans ce secteur qui reste encore très dangereux pour les exploitants.

    Par ailleurs, le Chef du Gouvernement congolais a soutenu que ce forum réunit des femmes et des hommes de toutes horizons et brillants experts en matière des mines pour réfléchir sur « Un système régional de suivi des minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs.

    « Le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géo-sphérique. Il est donc apparu primordial d’éliminer les mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégale et de financement des conflits. La traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant des Grands Lacs. Ceci permettra de supprimer ces pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé une extraction responsable, éthique et légale », a-t-il soutenu.

    img 20230912 wa0140
    img 20230912 wa0140

    Organisé par le Secrétariat de la CIRGL et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le présent forum régional est censé marquer une étape significative sur le renforcement de la coopération et le développement durable dans l’industrie aurifère au sein de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Il s’agit en même temps de constituer une plateforme unique qui permettrait de se réunir, d’échanger des connaissances et de relever les défis complexes auxquels les pays sont confrontés pour développer durablement les secteurs miniers aurifères.

    Avant de clore son speech, le chef du Gouvernement a réitéré ses remerciements aux États membres de la CIRGL qui ont pu se déplacer, tout en les exhortant à œuvrer chaque jour pour trouver des solutions de collaboration entre les différents acteurs, à même de contribuer à renforcer la traçabilité de l’Or dans la Région et ainsi promouvoir un commerce plus responsable, plus éthique et pérenne, de l’or artisanal dans la Région des Grands Lacs.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : le gouvernement congolais et l’intersyndicale nationale de l’administration publique évaluent les différents protocoles signés
    Article suivant Arrestation d’une trentaine de présumés bandits à Lubumbashi : Peter Kazadi insiste sur l’ouverture rapide d’un procès en flagrance

    Articles similaires

    Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !

    26/07/2025

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi

    25/07/2025

    Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala

    24/07/2025

    Kisangani : quand le « compte » du ministre « Star » mène la plume aux menottes

    23/07/2025

    Maluku : la libération des otages de Mobondo révèle l’horreur de leur captivité

    23/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?