Bruxelles, capitale de la Belgique, abrite depuis le mercredi 25 octobre, le Forum Global Gateway. La RDC prend activement part à ces assises, via le chef de son gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui représente le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En participant à ces travaux, la RDC se fixe comme objectif de mobiliser et inviter les investisseurs privés Européens en vue d’y accélérer le processus des transitions numériques, énergétiques et écologiques.
Dans son discours, le Premier Ministre Sama Lukonde a mis l’accent sur le potentiel de la RDC, présentée comme Pays solution dans ce processus, au regard de nombreuses substances minérales intervenant dans ces transitions qu’elle regorge .
» L’explication la plus évidente est que notre pays dispose d’un sous-sol garni de la totalité des minerais essentiels à la mobilité électrique à laquelle aspire l’Europe d’ici à 2035, spécialement : (i) le cobalt, dont la RDC fournit à elle seule 70% de la production mondiale annuelle, extrait en majeure partie dans le Lualaba ; (ii) le lithium, dont le plus grand réservoir national se trouve dans le Tanganyika ; (iii) le nickel, localisé en quantité suffisante dans le Kasaï Central ; (iv) le cuivre, dont la RDC est le meilleur détenteur en Afrique, exploité précisément dans le Tanganyika, dans le Haut-Katanga et le Lualaba
; (v) le manganèse, avec un grand gisement dans le Lualaba. Un autre minerai stratégique que la RDC est fière de posséder est le Coltan, avec 60% des réserves mondiales. Il est disséminé dans l’espace Kivu. Cette précieuse roche est prisée dans la technologie de l’ordinateur et de la téléphonie cellulaire, surtout en cette ère de développement de la 5G », a-t-il fait savoir.
Il a ainsi présenté son pays comme une destination de choix de tous les investissements destinés à toutes ces transitions, et a aussi rassuré ses interlocuteurs que toutes les conditions sont réunies pour donner aux potentiels investisseurs les meilleures garanties pour leurs affaires.
» La rencontre de ce jour augure l’avènement d’un partenariat durable et gagnant-gagnant sur les chaines de valeur desdites matières premières soutenant les transitions énergétique, numérique
et écologique. Nous ne le dirons jamais assez, la République Démocratique du Congo s’offre comme « Pays solution » aux défis du réchauffement climatique de la planète et« meilleure destination » des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques », a-t-il mentionné.
Cette affirmation, poursuit-il, découle des résultats de l’étude menée par le cabinet BloombergNEF en 2021 qui stipule que l’installation d’une usine de 10.000 Tonnes des précurseurs de batteries MNC (Manganèse –Nickel –Cobalt) coûte 117 millionsUS Dollars aux Etats-Unis d’Amérique, 112 millions US Dollars en Chine et 65 millions US Dollars en Pologne, alors qu’elle ne coûterait que 39 millions US Dollars en République Démocratique du Congo.
Murphy Fika