En marge du Forum Indaba Mining, le chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde a réaffirmé, mercredi 11 mai, devant la presse à Cape Town, en Afrique du Sud, la détermination de la RDC à se positionner dans la production des bactéries électriques.
«Nous avons l’un des gisements les plus importants au monde en termes de réserves de lithium. C’est pour ça que nous voulons nous positionner dans la fabrication des batteries électroniques, et plus loin, des véhicules électriques. J’ai donné la précision. Nous l’avions affirmé lorsque nous avions eu notre business forum que du point de vue économique, nous avons toute la compétitivité. Cela veut dire, la main d’œuvre qui peut être abordable. Nous sommes conscients par rapport à ça que nous devons collaborer avec les autres pays africains pour pouvoir y arriver », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« Nous pensons que c’est une question régionale. À partir du moment où nous réduisons les distances, et que nous restons dans un équilibre avec les autres producteurs mondiaux, nous serons capables d’atteindre ce défi. Je reste convaincu que c’est un processus enclenché. Vous nous avez vus aller vers la Zambie. Vous nous avez vu réaffirmer ça ici à Indaba avec les autres pays africains ».
Par ailleurs, Sama Lukonde a rassuré les investisseurs sur la question sécuritaire du pays qui reste sous contrôle des forces de défense de la République, qui ne ménagent aucun effort pour ramener la paix dans l’Est et la sécuriser les investissements.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, rappelle-t-on, est à la tête d’une forte délégation gouvernementale au Forum Indaba Mining investing où il a eu l’occasion de présenter les opportunités qu’offre la RDC dans le secteur minier et dans la transition énergétique face au réchauffement climatique.
Par Bien-aimée Bosasele