Prenant la parole ce jeudi, 09 octobre 2025, à l’occasion de l’ouverture du tout premier Forum national sur les Droits de l’Homme en République démocratique du Congo, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur l’importance d’évaluer objectivement situation actuelle au pays.
Le speaker de la chambre haute du parlement de la RDC a indiqué que les recommandations stratégiques qui découleront de ses assises, vont guider les politiques publiques en matière de culture nationale des droits humains, de justice, de vérité et de Paix durable.
Il a souligné l’importance de ce cadre de réflexion pour évaluer objectivement la situation actuelle et formuler des recommandations stratégiques pour guider les politiques publiques
Sama lukonde a expliqué que la tenue de ce forum historique, symbolise l’engagement constant de la RDC en faveur de la dignité humaine. Il a rendu un hommage appuyé au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts en matière de promotion des droits humains, de consolidation des libertés publiques et de mise en œuvre de la justice transitionnelle.
Dans son appel à la mobilisation citoyenne et institutionnelle, le Speaker de la chambre haute a exhorté les participants à faire de ce forum un moment fondateur pour bâtir une culture nationale des droits humains, de justice, de vérité et de Paix durable.
Il a également affirmé l’engagement du parlement, et plus particulièrement du Sénat, à accompagner, sur le plan législatif, toutes les initiatives allant dans le sens de la reconnaissance du génocide congolais et du renforcement des droits fondamentaux.
Placé sous le sceau de l’inclusivité, ce forum abordera plusieurs thématiques essentielles, dont la protection et la promotion des droits humains, la reconnaissance du génocide congolais, ainsi que les mécanismes de justice transitionnelle.
MF