C’est l’un des objectifs poursuivis par le forum pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema, qui réunit les fils et filles du terroir, dont les travaux ont été ouverts ce mardi 14 février 2023 à Kindu, sous les auspices de l’évêque de Kindu, co- organisé par les confessions religieuses.
Les grands esprits ne restent jamais bien longtemps dans l’indifférence. En effet, comme à Lubumbashi où le tandem Kabila- Katumbi fuma le calumet de la paix, le moment historique de ce forum pour la réconciliation est la poignée de main chaleureuse entre Emmanuel Ramazani Shadary et l’ancien premier ministre Matata Ponyo.
Les deux anciens membres du gouvernement sous Joseph Kabila se sont toujours vus en adversaires politiques. L’émergence de l’un devrait constituer la chute de l’autre. C’est la plus grosse épine sous les pieds que l’on vient d’extirper.
Les deux personnalités faisaient partie d’un même gouvernement. Matata Ponyo fut chef du gouvernement (2012 à 2016)et Shadary fut vice- premier Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité ( décembre 2016 à février 2018).
La RDC est restée à la traîne pendant plusieurs décennies. Elle attend, de ce fait, se développer par les efforts de tous ses fils et filles. L’Est du pays en a pris et croit dur comme fer que le développement durable passe par la réconciliation et l’unité de son peuple.
L’idée a déjà émergé au niveau de l’espace Grand-Katanga, Maniema et demain ce sera dans une autre province. Pourquoi pas les Nord-Kivu et Sud-Kivu ?
Il est temps que cette flamme réconciliante, qui a déjà commencé au niveau des provinces, puisse s’élargir jusqu’au niveau national afin de jeter les jalons de la reconstruction de notre pays.
Par Gédéon ATIBU