Par Ben Dongoko
Déterminé à trouver un consensus en matière électoral, Le G13 ne cesse de consulter les personnalités tant politique que celles de la société civile. Ce lundi 24 août, ce groupe des parlementaires a échangé avec Adolphe Muzito, Coordonnateur de Lamuka.
Faisant le point de cet échange, le député Juvenal Bonubo a signifié que le coordonnateur de Lamuka est ouvert à l’initiative. Et de son côté, Muzito s’est posé les questions relatives à la finalité de ce consensus.
« Le premier ministre honoraire a été marqué par le fait que c’est une initiative non partisane. Nous trouvons dedans toute catégorie d’acteurs…Il n’y a pas de divergence. Ce qui est important pour le moment est que nous continuons à partager les grandes lignes de notre terme de référence avec les différentes parties prenantes », a rapporté Juvenal Bonubo.
À l’en croire, à l’issue de toutes ces rencontres, les éléments de conclusions seront dressés de manière concertée.
« Ce n’est pas le moment de conclure, il y a d’autres acteurs de Lamuka que nous allons rencontrer mais également le FCC… », a-t-il renchéri.
Bien que ouvert à la démarche, Adolphe Muzito s’est posé la question de savoir si ce consensus sera agrégé par quelle instance et qui aura quelle compétence.
Rappelons que le souci de cette démarche est de dégager un consensus sur les réformes électorales pour que les élections avenirs se déroulent pacifiquement sans glissement.