Depuis Genève où il séjourne dans le cadre de la 52è session du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a profité de sa prise de parole lors de ces assises, pour une fois de plus condamner l’agression Rwandaise sous couvert du M23, à l’Est de son pays.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a sollicité l’implication de la communauté internationale pour mettre fin à l’insécurité grandissante qui gangrène l’Est du pays, au point d’être l’élément perturbateur du processus électoral en cours.
« La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », a t-il dit.
A titre de rappel, la CENI a prévu la tenue des élections au mois de décembre de l’année en cours. Cependant, certains bureaux au Nord-Kivu n’ont pas encore ouvert les portes car il y a des localités qui sont occupées depuis plusieurs mois par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Par Emmanuel Sandalay