La visite du président Emmanuel Macron sur le continent africain est diversement interprétée par les observateurs avertis.
Attendu à Kinshasa ce vendredi pour essayer de trouver des voies et moyens à la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC avec les autorités congolaises, la visite du président français en RDC n’augure pas un avenir prometteur comme le laissent croire certains congolais en conflit avec l’histoire récente du grand Congo.
Réagissant à ce sujet qui défraie la chronique toute la semaine en cours, le président de la plateforme politique « Le Centre », Germain Kambinga ne donne pas beaucoup de chance à la visite d’Emmanuel Macron sur le sol congolais.
Conscient que le président français ne vient pas en ami de la RDC moins encore pour ses intérêts, Germain Kambinga lance un appel pathétique à tous les congolais de «rien attendre de la France et de travailler pour développer notre pays».
A croire l’ancien ministre de l’Industrie, « espérer que la France agisse contre Kagame à notre place c’est aussi se soumettre», a-t-il déclaré.
L’asservissement de la RDC par les puissances occidentales est encore frais dans la mémoire collective raison pour laquelle le député honoraire n’apprécie trop l’idée de passer par la France pour trouver la solution au problème d’insécurité grandissante dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Par Gédéon Atibu