Par la Rédaction
La question orale avec débat adressée au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur « la gestion du COVID-19 » par le sénateur Jean Bakomitu Gambu a été déposée au bureau du Sénat ce lundi 27 avril. À l’instar d’une bonne partie de la population congolaise, l’élu de Haut-UELÉ veut être rassuré d’une part de « l’efficacité de l’ensemble de mesures prises pour éradiquer cette pandémie (covid-19) et, d’autre part, sur les mécanismes envisagés par le Gouvernement pour sauver le situation socio-économique du pays ».
Certainement que la préoccupation du sénateur est motivée par le fait que malgré la batterie des mesures prises par le Gouvernement Ilunkamba, notamment « la fermeture des frontières nationales, l’interdiction des mouvements migratoires entre Kinshasa et le reste des provinces, le confinement de la Gombe » ne semble pas venir à bout de la propagation de la pandémie. Bien au contraire, cette propagation est devenue exponentielle, passant de 1 à 5 cas de contamination par jour à plus de 20 cas par jour. Face à cette propagation, la riposte parait complètement essoufflée avec le risque que le nombre des cas de contamination atteigne les 4 chiffres en un temps record entraînant aussi la croissance des cas de décès. La question orale du sénateur Jean Bakomito Gambu a aussi le mérite de poser le problème économique que beaucoup occulte se focalisant sur l’aspect sanitaire du covid-19.
Quand on constate les ravages que cette pandémie provoque dans les économies plus florissantes, il y a lieu de se poser la question de ce qui va advenir à celle de la RDC. Le fait est que l’extraversion de l’économie congolaise expose déjà le pays à un choc létal. Voilà pourquoi il est urgent que le Premier Ministre communique aux élus et donc à la population ce qu’il convient de qualifier de « riposte économique » face à la menace que le covid-19 fait peser à l’économie de la RDC.
Le Premier Ministre devra également s’expliquer sur l’efficacité des mesures sanitaires prises par son gouvernement pour faire face au covid-19.À ce jour,les statistiques renseignent 459 cas de contamination, 50 guérisons et 28 décès du covid-19 en RDC.
Ci-dessous la copie de la question orale avec débat