La célébration de la journée de la femme le mercredi 8 mars 2023 en RDC, a été placée sous le thème : » Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC « . À cette occasion, la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a appelé les femmes congolaises à la mobilisation et au militantisme pour transformer leurs vies à travers le numérique.
« J’en appelle plus que jamais à la mobilisation et au militantisme de tous pour transformer partout la vie des femmes à travers le numérique. Les femmes d’aujourd’hui et les générations futures se souviendront sûrement de votre combat si nous réussissons le pari de changer le narratif, la tendance et le statut des femmes pour faire d’elles des décideurs actifs de demain. Mon souhait est d’avoir davantage des femmes dans le digital », a souhaité Gisèle Ndaya.
Au vu de l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC suite aux attaques de M23, la Ministre du genre a fait savoir que l’édition 2023 va se dérouler dans une attitude de deuil.
« L’agression du Rwanda a un impact négatif majeur sur la population civile particulièrement les femmes et les enfants. Ces terroristes tuent et violent nos concitoyens. Plus de 170.000 personnes sont déplacées de leurs milieux naturels et contraints de vivre dans une précarité quasi indescriptible », a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a réitéré son engagement à promouvoir l’émancipation de la femme en RDC.
Par Kevin Muteba