Le volcan Nyamulagira à Goma dans la province du Nord-Kivu, a connu ce lundi 13 mars 2023 des activités sismiques de faible intensité, renseigne l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dans un communiqué.
« L’Observatoire volcanologique de Goma (…) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira. Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faible profondeur vers le cratère central du volcan Nyamulagira « , décrit le communiqué, lu par le directeur général de l’OVG, Adalbert Muhindo.
Pour l’Observatoire, « si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga », explique le texte.
« Toutefois, les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère », signale le document.
Ce Centre qui dit avoir annoncé, auparavant, dans ses bulletins « la localisation des séismes hybrides dans le champ du volcan Nyamulgira », a appelé la population de Goma au calme et au respect de certaines mesures dont le lavage des légumes et le suivi dans la consommation d’eau de citerne.
« Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga », conclut le texte.
Par Kevin Muteba