Par Ben Dongoko
L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a repris en main la surveillance du Volcan Nyiragongo. Il a noté, dans son rapport dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce jeudi 3 juin 2021, une diminution sensible des tremblements de terre ressentis autour du volcan Nyiragongo.
Ainsi, les autorités étudient désormais la possibilité d’un retour progressif des habitants qui ont été évacués de Goma le jeudi dernier après d’intenses activités sismiques qui ont fait craindre une éventuelle éruption sous terre et/ou sous le lac Kivu.
Contrairement à l’accoutumée, peut-on lire dans le rapport de l’OVG, 61 tremblements de terre sont enregistrés depuis le mardi 1 juin, dont la majorité n’a pas été ressenti par la population à la suite de leurs faibles magnitudes.
D’un autre son de cloche, le Porte parole de la cellule de crise, le Major Njike Kaiko, a précisé que les analyses relatives à la stabilité du Lac Kivu, sont en train également d’être effectuées, conjointement avec les volcanologues du Rwanda sur le lac Kivu dans la partie congolaise.
« Il est donc recommandé à la population, de rester vigilante. À l’écoute des informations et observer strictement les mesures arrêtées par les autorités provinciales. Nous demeurons toujours dans la phase rouge », a rappelé le Porte parole.