Par Ben Dongoko
La délégation gouvernementale poursuit son séjour à Goma dans le but, d’une part, de s’imprégner davantage des dégâts causés par l’éruption volcanique de Nyiragongo; et d’autre part, étudier les voies et moyens pour redorer le blason.
Le monitoring du Ministère de la Communication et des Médias de ce mercredi 26 mai 2021 rapporte que le gouvernement a opté pour la prise en charge totale de l’organisation des obsèques de toutes les victimes ; l’octroi de 40 000 tôles aux sinistrés ; y compris l’appui au rétablissement du réseau de distribution d’eau et
l’assistance en vivres aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle.
L’exécutif national a également opté pour :
« La réouverture de la route Goma-Rutshuru, dont les travaux ont débuté aujourd’hui ; la remise des médicaments à l’hôpital général de Kyeshero ».
Entre-temps, en guise de prévention, cette délégation gouvernementale a interdit à la population de cette contrée toute construction en matériaux durables, jusqu’à nouvel ordre.
Pour ce qui est du point de la situation, il a été notamment répertorié la diminution de l’intensité des tremblements de terre; une maison résidentielle à deux étages s’est écroulée dans le quartier Katindo où 6 enfants sortis du décombre ont été acheminés à l’hôpital provincial de Goma ; plusieurs fissures dans la terre et sur des bâtiments.
Précisons par ailleurs que lors de son passage au site de la Regideso situé à Nyiragongo qui a été endommagé par la lave, la délégation gouvernementale a demandé au Directeur provincial de cette entreprise de lui faire un état des besoins prioritaires auxquels le Gouvernement s’engage à répondre endéans deux semaines. D’emblée, le DG avait manifesté un besoin de 10 millions des dollars pour régler les problèmes d’eau dans la Ville.