Par Kevin Muteba
La question relative à l’aide apportée par la MONUSCO suite à la crise provoquée par l’éruption volcanique du Nyiragongo a été abordée par la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita durant son entretien avec le gouverneur militaire, le lieutenant-générale Constant Ndima à Goma.
Échange qui a tablé sur les mesures adéquates à prendre pour apporter une aide efficace à la population touchée par cette catastrophe naturelle.
« La discussion était essentiellement sur comment améliorer la situation en terme d’eau, d’électricité, d’abris, mais aussi le côté sanitaire. C’est quand même la Monusco qui a fourni de l’eau, de la nourriture dans les premiers moments et aussi facilité la réouverture de la route qui était coupée en deux. Nous avons aussi parlé de l’appui technique que la Monusco a donné sur les vols de reconnaissance pour évaluer la situation du volcan, je pense, si je ne me trompe pas, plus de 11 vols de reconnaissance ont été faits par hélicoptère et six vols ont été faits avec les drones et tout ça concourt à l’amélioration de l’information disponible pour pouvoir faire des recommandations « , s’est exprimé Bintou Keita.
Et de poursuivre : »Je crois que personne d’entre-nous n’était préparé et il y a des leçons à tirer, et nous allons tirer les leçons très vite « .
Il sied de rappeler que la cheffe de la Monusco Bintou Keita s’était entretenue, le jeudi 27 mai dernier avec le Premier ministre Sama Lukonde à Kinshasa sur la prise en charge des populations victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo.