Par Ben Dongoko
Dans le but d’épauler les victimes des dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe prône pour la création, sans tardé, d’un fonds de solidarité, géré par les confessions religieuses de la République Démocratique du Congo.
La charité bien ordonnée commence par soi-même ; dit-on. Dans son communiqué de ce dimanche 23 mai 2021, Vital Kamerhe prêche par l’exemple en décidant de dépêcher, dès l’ouverture de l’aéroport de Goma, une grande délégation de l’UNC en vue de consoler les compatriotes sinistrés et apporter, par ricochet, sa contribution aux victimes de cette tragédie.
Entre-temps, il encourage le gouvernement, qui a commencé à se réunir en cellule de crise, à appliquer sans délai un plan d’action humanitaire intégrant notamment la prise en charge des personnes sinistrées, la reconstruction de leurs habitats, l’approvisionnement en médicament et en vivres et non vivres.
Par ailleurs, il invite toutes les personnes, les organisations nationales et internationales à participer à la chaîne de solidarité en faveur de cette population de Goma à Nyiragongo.