La marche pacifique contre la présence des forces régionales de l’AEC dans la ville de Goma au Nord-Kivu, a ce mercredi 18 janvier, été réprimé par les éléments de la Police Nationale Congolaise.
Après quelques heures d’altérations dans l’avant-midi entre la policier et manifestants qui protestent contre l’arrivée annoncée des troupes sud-soudanaises et la présence de la force régionale de l’EAC dans l’Est du pays, le calme a repris le contrôle dans cette partie du pays.
Le mot d’ordre du maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François, interdisant cette marche, n’a pas été respecté par les manifestants ont bravé la peur en prenant d’assaut les artères de la ville Gomatracienne, pour protester contre l’occupation, jusqu’à maintenant, de plusieurs localités des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo par les rebelles du M23.
« Nous avons manifesté mais la police est vite intervenue pour nous disperser. Les kényans, les sud soudanais ne vont rien nous apporter. Nous devons nous prendre en charge. Nous sommes confiants en nos FARDC et en notre police. Nous allons annoncer incessamment d’autres actions à mener pour contraindre cette force de l’EAC à partir et à notre gouvernement de s’assumer » a dit Jacques Sinzahera du mouvement Amka Congo.
Les manifestations ont été signalées, notamment, à Virunga, Mutinga, centre ville et entrée président où la police a usé des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants, apprend-t-on des sources sur place.
Par Emmanuel Sandalay