La population de Rutshuru a le mercredi 07 juin, déposé un mémorandum au gouvernement provincial, où elle invite les autorités à procéder à la réouverture du tronçon Mabenga-Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu.
Ce, en vue de faciliter la circulation aux motocyclistes en premier lieu, ensuite viendra d’autres véhicules des déplacements, confie un des notables de ce coin du pays.
En effet, ce tronçon d’environ 40 kilomètres, a été coupé depuis près de six mois, à la suite de l’occupation par des rebelles du M23, d’une partie du territoire de Rutshuru.
D’après Aimé Mukanda, notable de Rutshuru, la réouverture de ce tronçon facilitera le ravitaillement des grandes agglomérations, comme Goma, en poissons frais en provenance de Vitshumbi.
Cela permettra aussi de réduire le coût du transport entre le Grand et le Petit nord qui actuellement est très élevé.
« Vu que la trajectoire qui relie Kanyabayonga à Kiwanja aujourd’hui sur le tronçon Kiwanja-Nyamilima-la Edouard et Vitshimbi-Rwindi- Kanyabayonga est kilométrique, et très dangereux avec la tempête sur le lac Edouard qui s’observe aujourd’hui, nous demandons la réouverture du couloir pour les motocyclistes. Ce couloir facilitera les habitants de Vitshumbi, les pêcheurs du lac Edouard à évacuer leurs poissons de Vitshumbi vers Goma, en passant par Busendo-Kiwanja. Nous avons l’expérience puisqu’aujourd’hui Goma est relié à Rutshuru par cette voie utilisée par les motocyclistes dont Kibumba. Et nous voulons voir cette voie être réouverte au niveau de Busendo sur le tronçon Kanyabayonga-Kiwanja, route nationale numéro 2 (R2) », insisté ce notable de Rutshuru.
Grâcia KAKELA