Le phénomène kidnapping prend de plus en plus d’ampleur dans la province du Nord-Kivu, singulièrement dans la ville de Goma. Ce lundi 20 mai, les éléments des forces de défense et de sécurité ont mis la main sur une bande de trois présumés kidnappeurs, avant de les présenter à l’autorité urbaine, en présence d’une jeune écolière, victime du rapt, de ses parents ainsi que des représentants de la justice.
Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, a remis la petite Neema Swaibu Nuriath, âgée de 9 ans, entre les mains de ses parents, en présence de ses collègues de classe, des responsables d’écoles et des représentants de la justice. L’autorité urbaine insiste sur des sanctions exemplaires contre des présumés auteurs de kidnapping.
« On ne sait vraiment pas quelle est la mission des inciviques kidnappeurs qui ciblent actuellement les enfants dont l’âge varie entre deux et cinq ans. C’est criminel. Monsieur le procureur de la République, les kidnappeurs sont là. Je mets cette bande à votre disposition. Que la force reste à la loi. La population réclame une audience publique », a dit, d’un ton ferme, le maire policier de Goma à nos confrères d’actualité.cd, avant de souligner que l’un des kidnappeurs a été dans des groupes armés.
Pour Paluku Kitambala Pascal, procureur de la République près le parquet de grande instance de Goma, la justice sera sans doute dite afin de décourager cette pratique d’enlèvements d’enfants qui a élu domicile, depuis peu, dans la ville volcanique.
Pas plus tard qu’il y a au moins une semaine, deux autres enfants ont été enlevés, l’un par son chauffeur qui le conduisait à l’école, et l’autre, par une fille de ménage, en complicité avec des bandes des kidnappeurs, déjà appréhendés, également, rapporte la même source.
Par Emmanuel Sandalay