Cet appel est du secrétaire Général académique de l’université de Goma ce vendredi 19 novembre, lors de la célébration de la journée des universités en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dr Bigirimana Mugabusha John, représentant du président provincial de la Conférence des chefs d’établissements supérieurs et universitaires du Nord-Kivu, pense que les universités doivent former des jeunes pouvant orienter les actions entreprises par la communauté pour son développement dans tous les domaines à travers plusieurs initiatives. Cela en se confirmant à l’évolution de la technologie.
Il estime qu’une fois que les étudiants se prennent en charge et accélèrent leur niveau d’initiative dans les prochains jours en province du Nord-Kivu, on pourra ainsi consommer des biens et produits en province et une manière directe de se créer l’emploi et pour les autres.
” j’encourage certains étudiants en ville de Goma qui sont déjà capables de produire des réchauds électriques, impliqués dans la transformation agro-alimentaire et autres initiatives. Deja ça commence bien si tous les étudiants peuvent être productifs”, a-t-il souhaité
A cet effet, il invite les professeurs d’universités dans leurs institutions respectives à accélérer leur enseignement à une vitesse supérieure pour que les étudiants soient utiles à eux-mêmes et à la société dans la création d’emplois tout en étant même au banc de l’école.
Il sied de rappeler que la semaine mondiale de l’entreprenariat a été lancée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima à travers la province le 16 novembre dernier.
Par Gédéon ATIBU