Par Serge Mavungu
Une année après ,le projet sur la gouvernance locale de la Commune de Limete mené par l’ASBL Elaeis avec l’appui de l’OSISA ,une Organisation Non Gouvernementale sud-africaine est arrivé à son terme.
Jérémie Agalia Sindani , Directeur executif de l’Asbl Elaeis est revenu sur les innovations apportées dans la Commune de Limete notamment la création d’un comité communal de développement dirigé par le Bourgmestre et secondé par son adjoint ,et le secrétariat est assuré par l’ASBL Elaeis.
Cette innovation a été constatée également au niveau des quartiers avec la création des comités locaux du développement du quartier,d’une part; et des comités de développement des rues (CDR), d’autres parts; qui sont l’émanation des assemblées des rues.
Avec ce projet ,les questions vitales concernant la population sont identifiées au niveau de la base et des solutions sont trouvées à travers des plaidoiries.
Il sied signaler que ce projet ne se limite pas seulement à l’approche participative d’identifier des vrais problèmes de la communauté et de proposer des solutions, mais aussi posé les diagnostics institutionnels de tous les services de la Commune.
C’est ainsi que les représentants de 14 quartiers que composent la Commune de Limete que ce projet puisse continuer.
Rappelons par ailleurs que , grâce à ce projet ,la Commune de Limete reste la seule disposant d’un plan communal jusqu’en 2034.