Par Serge Mavungu
Avec la récente nomination du nouveau chef du gouvernement, Sama Lukonde, l’opinion attend de ferme pied, l’équipe gouvernementale.
Parmi elle, Patrick Onoya, lobbyiste- stratégiste recommande au futur gouvernement l’application des Principes du Management Objectif (MPO) visant à mettre en place un mécanisme de motivation des ministres du Gouvernement sur base de la réalisation de leurs assignations afin de ramener ces derniers à la définition fondamentale du terme « Ministre », c’est-à-dire « Serviteur » et dans ce cas précis ”Serviteur du Peuple ».
Ainsi, la population congolaise sera heureuse de connaitre périodiquement le nom de ministre du gouvernement qui a reçu le « Prix de l’Excellence » pour avoir été au mieux au service du peuple congolais durant une période donnée.
Il propose, aussi, l’existence d’un « Prix de la Bonne Gouvernance » afin d’identifier les ministres du gouvernement qui auront le plus incarnés le « Changement » à travers leur « Intégrité » dans le service rendu au peuple.
Il sied de signaler que le lobbyiste – strategiste Patrick Onoya compte une dizaine de tribunes à son actif au nombre desquelles, les propositions de réforme de l’INPP et l’ANAPI;
les propositions de stratégie pour le développement du secteur des PME et PMI;
des orientations stratégiques concernant la prévention contre la corruption lors de la création de l’APLC;
la proposition d’un plan de relance économique concernant 100.000 PME congolaise à l’issue de la première vague de la COVID-19 en RDC, la liste n’est pas exhaustive.