Par Ben Dongoko
Après une longue attente, la liste du gouvernement tant attendue est enfin publiée, ce lundi 12 avril 2021, où l’on retrouve quelques figures reconduites sur la base des raisons d’ordre géo-politique ou autres.
Irène Esambo, Ministre en charge des personnes vivant avec handicap est maintenue, y compris Molendo Sakombi pour le Ministère des Affaires foncières, Eustache Muhanzi pour le Ministère des ressources hydrauliques et électricité, Julien Paluku est maintenu dans son portefeuille de l’industrie, et Augustin Kibassa dans celui de PTNTIC.
D’autres têtes ont muté pour chapeauter d’autres portefeuilles à l’instar de Yves Bunkulu qui a quitté le tourisme pour la Jeunesse et Justin Kalumba des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à l’économie.
À titre de rappel, ce gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation est composé de 56 membres, y compris le premier ministre. Et comparativement aux précédents gouvernements, l’actuel est moins nombreux et respecte, tant soit peu, l’inclusivité des forces politiques.